Foire aux questions
Dans les forums suivants, classés par thème, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées sur la maintenance et l'élevage d'Astrochelys radiata. Pour obtenir des informations sur la maintenance et l'élevage, veuillez d'abord lire et étudier les thèmes correspondants sur cette page d'accueil et vous assurer, avant d'envoyer une demande par e-mail, que votre question ou une question similaire n'a pas déjà été traitée dans l'un des Toggle Boards.
- Tous
- Animaux en vente
- Liste de contrôle,
- Documentation
- Enclos extérieur
- Alimentation
- Danger
- Le genre
- Hygiène
- Enclos intérieur
- Maladies
- Température
- Eau
- Reproduction
L’organisme et l’instinct alimentaire d’Astrochelys radiata sont ajustés à des aliments extrêmement faibles en calories et riches en fibres brutes, selon leur biotope. Les tortues rayonnées sont donc instinctivement constamment à la recherche de nourriture et doivent manger des aliments appropriés tout au long de la journée pour obtenir une alimentation équilibrée et adéquate. Elles ont la même impulsion quand elles sont en captivité. Elles veulent manger autant et aussi souvent que possible. Cependant, elles ne reçoivent pas souvent des aliments à faible teneur en calories sous nos soins. mais plutôt des aliments qui contiennent un surplus de protéines et de sucre sous forme de fruits, légumes et salades. Qualitativement, le fourrage de base de haute qualité est donc d’une importance particulière pour une bonne santé. Les produits énumérés sur ce site, sous la catégorie des aliments haut de gamme, ont adaptés, à la fois frais et séchés, comme un aliment de base pour une diète saine toute l’année d’Astrochelys radiata. Surtout les aliments de première qualité séchés (fleurs séchées, feuilles, herbes, foin et Agrobs) ne peuvent pas être surdosés, car leur teneur élevée en fibres brutes crée automatiquement une sensation de satiété saine. Les aliments de qualité supérieure qui restent dans l'enclos et qui ne sont pas contaminés peuvent encore être consommés les jours suivants sans problème.
Les tortues rayonnées doivent toujours être dehors pendant la saison chaude, par temps ensoleillé et sec! Pourvu que le soleil brille, l’enceinte extérieure est située sur une exposition sud et les animaux peuvent se réchauffer dans une serre, les tortues rayonnées sont autorisées à sortir déjà à partir de 15 °C (température extérieure). Les tortues rayonnées ne doivent être gardées exclusivement dans des abris fermés chauffés ou dans la zone intérieure, que pendant de longues périodes de temps froid et humide et de basses températures.
Si le soleil brille, nous laissons nos animaux déjà au début de Mars pour quelques heures dans l'enclos extérieur, afin qu’ils puissent faire le plein d'UV et d’air frais. Au milieu de la journée, les températures peuvent varier de 15 à 20 °C. Parfois, il y a encore un peu de neige dans l'enclos, mais cela ne semble pas déranger les animaux. Au plus tard à partir de 16 heures tous les animaux doivent être à nouveau de retour à l'intérieur. La nuit, durant les périodes de transition, est toujours passée dans un intérieur chauffé et protégé!
Durant les étés chauds et secs, nos tortues rayonnées sont autorisées à passer jour et nuit dans l’enceinte extérieure. Au milieu de l’été, toutes les lumières et les éléments chauffants dans les serres et à l'intérieur restent éteints. Les lucarnes des serres des nouveau-nés sont alors toujours ouvertes pour éviter la surchauffe. En été, durant les nuits tropicales, nous fermons également l’entrée de l’enclos intérieur pour les adultes, afin qu’ils puissent passer la nuit sous les buissons dans l’enclos extérieur, aussi proche des conditions naturelles que possible.
Afin de profiter au maximum de la lumière naturelle, nous essayons également de permettre aux tortues de rester le plus longtemps possible dans l’enceinte extérieure en automne. Si le temps reste ensoleillé et sec, les tortues étoilées peuvent aller dans l’enceinte extérieure pendant la journée jusqu’à la fin du mois d'octobre. Cependant, les animaux devraient toujours passer la nuit dans des abris chauffés et verrouillés. Au plus tard lorsque la durée d'ensoleillement diminue, que les températures extérieures descendent en dessous de 15 °C et qu’il y a des conditions météorologiques humides et froides persistantes, les tortues rayonnées doivent être amenées dans les quartiers chauds d’hiver jusqu’au printemps suivant.
L’organisme des tortues étoilées est relativement bien adapté à la rareté de l’eau. Les animaux peuvent également couvrir une partie de leurs besoins en eau en ingérant des aliments contenant de l’eau (p. ex., des plantes grasses). Lorsque l’eau est disponible, les animaux en absorbent toujours plus que nécessaire et la stockent dans la vessie. Les animaux puisent alors dans cette réserve pendant la sécheresse. Pendant de longues périodes de sécheresse, les animaux se cachent et tombent dans une sorte de "torpeur sèche" pour économiser leur eau et leurs ressources. Surtout les jeunes animaux semblent entrer dans ce mode d’économie d’énergie plus rapidement et plus souvent que les adultes lorsque les conditions sont sèches. Grâce à ces mécanismes d’économie d’eau et d’énergie, les tortues rayonnées peuvent facilement survivre plusieurs mois sans boire. Attention : Des conditions trop sèches associées à une faible humidité de l’air entraînent toujours une augmentation des besoins en liquide des tortues étoilées. Un environnement trop sec signifie aussi automatiquement une situation de stress pour les animaux, qu’ils veulent absolument compenser.
Il est très difficile de répondre à cette question, car un enclos pour un animal sauvage ne sera jamais assez grand. Nous admirons toujours et sommes très heureux de la générosité des éleveurs de tortues qui fournissent des espaces intérieurs entiers avec des jardins adjacents pour leurs quelques animaux. Ils n’épargnent pas leur effort ni leur dépense pour le bien-être de leurs tortues.
Les tortues rayonnées sont des tortues très actives avec un grand besoin d’exercice. En règle générale, vous pouvez supposer que la taille pour un espace intérieur est au moins 10x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Pour un espace extérieur 20x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Pour chaque animal supplémentaire, 2x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Ces spécifications ne doivent pas être réduites! Bien sûr, les dimensions des enclos doivent toujours être augmentées avec la croissance de la tortue. La taille des installations doit toujours être suffisamment grande pour que les tortues puissent y trouver différentes zones de lumière et de température.
La maintenance et l’élevage d'Astrochelys radiata sous nos latitudes requiert une dépense financière élevée. Les coûts annuels de l’électricité, des équipements techniques, des serres de haute qualité et d'une alimentation adaptée à l'espèce sont considérables. La reproduction ne réussit souvent qu’à intervalles irréguliers et l’élevage nécessite beaucoup de temps, de patience et d’expertise. La documentation de la descendance et la demande de documents officiels auprès des autorités demandent beaucoup de frais et sont un fardeau administratif. Les couples reproducteurs adultes, lisses, sains et légaux, les femelles ou les spécimens High Yellow sont encore rares à acheter et la consommation sur les marchés internationaux est en augmentation. L’offre et la demande déterminent aussi le prix. Gardez également à l’esprit qu’en achetant une descendance suisse légale à un prix raisonnable, vous contribuez durablement à la préservation et à la protection de l’espèce.
La consommation régulière de salades, de légumes et de fruits est probablement l’une des idées reçues fausses les plus pernicieuses et nuisibles dans l’élevage des tortues. Cette habitude établie et répétitive découle principalement du fait que ces produits sont des aliments sains à base de plantes pour les humains. Ils peuvent donc être achetés et utilisés facilement, rapidement et sont toujours disponibles. D'autre part, fatalement, ils sont également facilement mangés par les tortues.
Si vous prenez l'exemple de l’habitat naturel des tortues, il est clair que les salades cultivées, les légumes et les fruits, mais aussi les prairies riches en protéines ne font pas partie du régime alimentaire de base. L’intestin d’une tortue ne peut digérer correctement cet aliment trop doux, riche en protéines et contenant du sucre. Même l’alimentation occasionnelle de ces aliments conduit à un déséquilibre des micro-organismes dans l’intestin. Ce déséquilibre dans l’intestin conduit parfois à une diarrhée sévère. Comme les tortues ne sont malheureusement pas en mesure de faire la distinction entre les aliments sains et malsains, les fruits colorés, les légumes et les salades sont toujours consommés avec plaisir et gourmandise lorsqu'ils sont disponibles. La goutte, la constipation, les malformations de la carapace, la stéatose hépatique et même la mort en sont le résultat.
Fondamentalement, toutes les sortes de laitues qu’on trouve dans le commerce sont des aliments de qualité inférieure pour les tortues. La laitue contient principalement de l’eau, ne contient pratiquement pas de fibres brutes ni d'éléments précieux comme les vitamines ou les oligo-éléments. Sur le plan nutritionnel et énergétique, la laitue n'apporte aucune plus-value pour les tortues. La laitue est principalement une culture vivrière humaine et est cultivée en différentes variétés dans de grandes monocultures. Les résidus de phosphate et de pesticides la rendent encore plus impropre à l’alimentation des tortues. En raison de ses besoins élevés en eau, elle ne pousse pas dans les habitats secs de ces animaux. Il est donc absolument impossible qu’une tortue rayonnée, originaire d’une zone semi-aride, entre en contact avec une plante semblable à la laitue dans la nature.
Oui, nous vendons également des tortues rayonnées à des débutants sérieux, informés et bien préparés qui ont déjà une installation extérieure, intérieure et naturelle (jardin) appropriée à l’espèce avant l’achat. Nous sommes également disponibles après l’achat pour des questions sur la maintenance et l’élevage.
C’est en effet un dilemme, car sans une protection avérée, la conservation et l’expansion des habitats naturels de Madagascar, Astrochelys radiata restera toujours un candidat fragile sur la liste de conservation des espèces! Même les conventions internationales et les interdictions restrictives réglementant le commerce et l’utilisation des animaux ne peuvent empêcher l’extinction de cette espèce.
C'est vraiment un dilemme, car sans une protection complète, la conservation et l'extension des habitats naturels à Madagascar, Astrochelys radiata restera toujours une candidate bancale sur la liste des espèces protégées ! Même les conventions internationales et les interdictions restrictives qui réglementent le commerce et l'utilisation des animaux ne pourront pas empêcher l'extinction de cette espèce tant que les habitats naturels resteront intacts et existants à l'avenir. Le fait est que sans l’intervention opportune, la protection immédiate, ainsi que les programmes d’élevage ciblés ces dernières années, la tortue malgache rayonnée aurait déjà disparu de cette planète. Probablement la seule légitimation pour garder et élever des tortues étoilées en dehors de Madagascar est que ceci préservera les populations sauvages locales décroissantes et qu’avec chaque nouveau-né légal un enlèvement de la nature deviendra superflu. Ainsi, la contrebande mondiale d’animaux se verra quelque peu paralysée. Si les populations locales de tortues rayonnées meurent plus rapidement que prévu et que les stations de reproduction malgaches sont mises en quarantaine pour des raisons de maladies animales, la création et la préservation de différents bassins génétiques de tortues rayonnées en dehors de Madagascar pourraient soudainement s’avérer extrêmement utiles.
En fait, nos priorités et nos opinions concernant la conservation et l’élevage des tortues rayonnées malgaches ont considérablement changé au cours des dernières années. L’objectif ambitieux initial, de cibler sur des programmes d’élevage, est maintenant de plus en plus axé sur l’élevage naturel et adapté à l’espèce de ces beaux animaux. Aujourd’hui, nous utilisons nos expériences recueillies avec cette espèce principalement pour la médiation et l’échange de connaissances. En ce sens, cette page internet est également disponible en tant que plateforme d’information pour toutes les parties intéressées. Certes, d’un point de vue moral et d’éthique animale, nous sommes également de plus en plus critiques à l’égard de notre élevage de tortues étoilées en Suisse centrale. Est-il vraiment logique de garder une espèce strictement protégée, qui n’appartient pas du tout à nos latitudes, qui demande une grande dépense énergétique? Si nous avions la certitude qu’à partir d’aujourd’hui toutes les tortues étoilées de Madagascar seraient en sécurité, nous chercherions des moyens de transférer notre groupe reproducteur vers son habitat d'origine.
Comme les tortues ne sont malheureusement pas en mesure de distinguer entre les aliments sains et malsains, les fruits colorés et attrayants, les légumes et les salades sont toujours consommés avec gourmandise et excès. Cependant, après des années de malnutrition, les tortues rayonnées développent de véritables troubles alimentaires et refusent de manger des aliments naturels et adaptés. La goutte, la constipation, les malformations de la carapace, la stéatose hépatique et même la mort sont généralement le résultat d’un régime alimentaire inapproprié.
Afin de sauver la vie de votre tortue, il est impératif de réintroduire de la nourriture adaptée à l’espèce. Cependant, un changement de nourriture doit être fait lentement, régulièrement et sur une longue période de temps. Ainsi, suffisamment de fibres brutes utilisant les bactéries peuvent s’installer à nouveau dans le tube digestif. Dans un premier temps, nous recommandons de mélanger la ration alimentaire quotidienne habituelle avec des aliments de qualité supérieure (p. ex., Agrobs, herbes séchées, etc., voir la section sur les aliments). Au fil du temps, la proportion d’aliments malsains devrait être de plus en plus réduite et la proportion d’aliments de qualité devrait augmenter progressivement jusqu’à ce que la tortue se soit complètement habituée à sa nourriture adaptée. Ce processus d’adaptation peut prendre plusieurs mois selon l’ampleur du trouble alimentaire, mais dans la plupart des cas, il réussit sans problème. Cependant, les dommages déjà causés aux organes, aux os et à la carapace en raison de plusieurs années de malnutrition sont irréversibles et peuvent encore entraîner des problèmes de santé même après un changement de régime.
Ce serait bien... ;-). Cependant, la réalité sous nos latitudes est que garder et élever des tortues rayonnées au niveau privé implique déjà des dépenses financières si élevées, que même les coûts annuels de base pour l’électricité, les réparations, les lumières, les serres, les aliments, etc. ne peuvent être couverts par la vente des nouveau-nés. Afin de rentabiliser l’élevage des tortues tropicales, il faudrait que l'infrastructure ait la dimension d’un élevage minutieusement organisé et optimisé avec plusieurs dizaines d’animaux reproducteurs, qui pondent régulièrement des centaines d’œufs. Il y aurait alors des éclosions sans grandes pertes et donc beaucoup de jeunes animaux vendus. Les ventes aux personnes intéressées et sérieuses avec des situations d’élevage appropriées à l'espèce sont peu fréquentes dans ce pays. Ainsi, à terme, il faudrait vendre les animaux sur les marchés internationaux, ainsi que dans le monde entier, à des marchands d’animaux sans scrupules ou même des marchés pour la production alimentaire ou de médicaments alternatifs.
Aujourd’hui, nous voyons la motivation et la légitimité des programmes d’élevage privés en Europe principalement par la vente légale de la progéniture, les programmes de conservation à Madagascar qui permettent une protection durable de l'espèce. La joie initiale et l’euphorie suscitées par les premiers succès de reproduction ont toutefois cédé la place, au fil du temps, aux préoccupations concernant la maintenance de l'espèce sur le long terme adapté aux nouveau-nés. La plupart de nos jeunes tortues n’atteignent pas l’âge de la reproduction en raison de mauvaises conditions d’élevage et de nombreux éleveurs qui perdent l'intérêt de construire leur propre groupe reproducteur au fil du temps. Notamment en raison du lent changement de générations et des grands efforts requis. De notre point de vue, garder et élever des tortues rayonnées nécessite principalement de la joie et de l'intérêt ainsi qu'un certain idéalisme.
En cas d’achat de plusieurs jeunes animaux (au moins 4 spécimens) et la preuve non sollicitée et transparente d’une situation d’élevage parfaite, nous sommes heureux de donner une réduction équitable.
Fondamentalement, les tortues rayonnées sont solitaires et errent seules à travers leurs territoires respectifs. Elles ne dépendent pas de contacts sociaux permanents avec leurs congénères. Cependant, de façon saisonnière, p. ex., pendant la saison des amours ou dans des endroits propices comme des points d’eau, d’alimentation ou au soleil, les tortues rayonnées rencontrent des congénères. Elles montrent alors un comportement social interactif propre à son espèce. En captivité, cela signifie que l’on peut garder les tortues étoilées sur une certaine période et surtout par saison, de manière individuelle. Toutefois, il serait approprié pour les individus de leur permettre d’entrer en contact avec leurs congénères de temps à autre. Astrochelys radiata est une tortue plutôt paisible, de sorte que les mâles et les femelles peuvent être maintenus ensemble en petits groupes, sans aucun problème. Cependant, lorsque vous gardez un groupe, assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment d’espace avec des possibilités d'esquive et de séparation pour les animaux! En ce qui concerne la préservation de l’espèce, l'élevage de groupes reproducteurs semble tout à fait censé.
Les nouveaux-nés se rassemblent souvent étroitement dans des cachettes de l'enclos, ce qui donne parfois l’impression que les animaux recherchent également la proximité physique de leurs congénères. Cependant, nous ne savons pas si des groupes de juvéniles se retrouvent également dans la nature, p. ex., sous des feuilles en décomposition dans les forêts sèches. Cela pourrait aussi être une coïncidence, car de bonnes cachettes climatisées sont tout simplement populaires et demandées aussi dans la nature.
Nous n’avons ni l’intention ni l’intérêt de critiquer ou de dénigrer d’autres situations d’élevage. Durant nos nombreuses années de travail et d’expérience en la maintenance et l’élevage d'Astrochelys radiata, nous avisons simplement les intéressés sur l’acquisition nécessaire d’équipements de base. Ceci dans le but de garder les tortues rayonnées en bonne santé sur le long terme. Il n’y a absolument rien d’élitiste derrière cela. Aussi notre propre infrastructure pourrait être agrandie et améliorée avec des moyens financiers appropriés. Une remise en question constante et une optimisation de sa propre installation profite toujours aux animaux. Cependant, sur ce site sous la rubrique Liste de contrôle, les points énumérés doivent être compris comme étant les exigences minimales pour la maintenance d’Astrochelys radiata sous nos latitudes. Nos clients, qui prennent en compte nos suggestions bien intentionnées d’amélioration, confirmeront qu'en les mettant en œuvre ils seront toujours en mesure d’acheter une tortue rayonnée chez nous. Cependant, le bien-être animal n’est pas négociable!
Attention: Les tortues rayonnées sans documents valides sont et restent illégales! Il n’est pas possible de demander des papiers pour ces animaux ultérieurement. Un statut illégal n’expire pas non plus. Il est strictement interdit d’échanger ces animaux ou de passer la frontière avec. En cas d’infraction, il y a la possibilité de confiscation et d’amendes (à l’exception des tortues étoilées, qui ont été importées en Suisse avant 1973, c’est-à-dire avant la Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées)! L’ignorance et les intentions irréfléchies ne protègent pas des sanctions!
Nous soupçonnons actuellement qu’un grand nombre de tortues étoilées sans papiers vivent en Suisse ou sont gardées à titre privé. Étant donné qu’aucun permis supplémentaire n’est requis pour la conservation d’Astrochelys radiata et qu’il n’y a pas d’obligation d’enregistrement, les contrôles officiels sont limités au commerce et au passage au niveau des frontières. Garder une tortue rayonnée sans papiers n’est en principe pas une infraction criminelle en Suisse. Seulement en cas de suspicion d’abus ou d’autres activités illégales, les autorités deviennent alors actives et contrôlent également les spécimens privés. Comme l’élevage de ces animaux n’est pas autorisé officiellement, ils restent pour la plupart isolés génétiquement et exclus de la conservation de l’espèce. Tant qu’aucune amnistie n’est prévue pour les tortues rayonnées sans papiers, elles restent simplement bloquées à vie en Suisse.
Nous sommes d’avis que les tortues étoilées illégales et de contrebande ne peuvent pas être tenues responsables de leur statut et ont donc d’autant plus droit à un habitat adapté à leur espèce! Par conséquent, quel que soit le statut de votre tortue, vous êtes responsable de l'installation, de l’élevage et des soins optimaux. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez plus prendre soin de votre tortue, BEVET vous recommande de documenter les animaux sans papiers et de les placer en Suisse avec un contrat de placement. Dans le contrat de placement, le statut illégal de l’animal est divulgué et toutes les parties sont informées des circonstances de l’origine. L’animal devient alors libre en Suisse. Il est important de relever que ces animaux ne peuvent pas être commercialisés à l’avenir ni passer la frontière! En documentant et par la signature de l'ancien propriétaire, un nouveau propriétaire prouve qu’il ne peut être tenu responsable de l’origine, de l’acquisition et du statut illégal de l’animal.
En cas d’incertitude et de questions supplémentaires à ce sujet, veuillez contacter directement l’Office fédéral vétérinaire à Berne. Vous trouverez les coordonnées sous la rubrique Liens sur ce site.
Attention: Bien qu'Astrochelys radiata montre une bonne compatibilité sociale dans la plupart des cas, nous déconseillons fortement la socialisation avec les tortues d'une autre espèce! Astrochelys radiata a une hypersensibilité particulière à certains micro-organismes étrangers à l’espèce. Si ceux-ci sont absorbés de manière excessive, la flore intestinale peut en subir de graves conséquences. Le système immunitaire est ainsi considérablement affaibli et une inflammation chronique et insidieuse du canal gastro-intestinal peut se produire. Ces foyers d’inflammation peuvent également se propager dans tout le corps et conduire à une défaillance généralisée des organes. Vraisemblablement, la faible tolérance d’Astrochelys radiata aux micro-organismes étrangers est liée au mode de vie endémique et à l’occupation d’une zone très spéciale, limitée et précise.
Aussi, n'achetez pas des tortues dans des endroits où les espèces sont mélangées, car les juvéniles peuvent déjà être infectés par divers pathogènes carnivores! Veuillez noter qu’une socialisation des différentes espèces est toujours une expression d'un espace limité et de l’ignorance des besoins individuels. Une socialisation crée non seulement un risque accru de contamination, mais aussi un stress supplémentaire et inutile pour les animaux.
Pour un élevage ciblé et régulier d’Astrochelys radiata vous avez besoin avant tout de patience et de persévérance. Si un groupe de tortues rayonnées est déjà maintenu ensemble lorsqu'ils sont de jeunes animaux, ceux-ci s’habituent parfois les uns aux autres dans des conditions relativement faibles et constantes, comme un vieux couple marié. Ainsi, ils s’avèrent être moins attirés de s'accoupler même s’ils ont atteint la maturité sexuelle. Nous recommandons donc de rendre la vie quotidienne des animaux plus "stimulante". Élever la température à 30-35 °C et l’humidité à 80 %, ainsi qu’une exposition régulière au soleil et à l’air frais feront des merveilles. Séparer par sexe les animaux pendant plusieurs semaines sans qu'ils puissent se voir ni se sentir a également un effet très stimulant quand ils se rencontrent à nouveau. Compte tenu du rituel d’accouplement des animaux, la présence de plusieurs mâles est également bénéfique. Vérifier de façon critique si tous les paramètres d’élevage qui ont été mis en œuvre sont cohérents. Si aucune de ces mesures n'est efficace après plusieurs répétitions, une nouvelle composition du groupe avec un échange d'un spécimen doit être envisagée. Aussi, dans de rares cas, une inflammation et une dégénérescence des ovaires causées par des virus ou des bactéries peuvent se produire causant une infertilité irréversible. Nous considérons qu’un élevage régulier d’Astrochelys radiata dans un environnement intérieur, sans accès à la lumière naturelle, est hors de question.
Les tortues rayonnées qui restent inactives et inaptes dans un coin pendant une période plus longue montrent indéniablement qu’elles sont dans une situation de maintenance sous-optimale et/ou ne se sentent pas bien. Vérifiez honnêtement et de manière autocritique les conditions de l’installation offertes. Lisez et étudiez également les recommandations pour élever les animaux décrits sur ce site de manière adaptée (en particulier en ce qui concerne la lumière, la température, l’humidité, l’hygiène et la nourriture). S’il n’y a pas d’amélioration après l’élimination d’éventuelles déficiences ou erreurs d’élevage, il faut supposer que les animaux sont déjà gravement malades. Dans ce cas, consultez un vétérinaire spécialisé dans un délai raisonnable. Avec un diagnostique fait assez tôt et un traitement rapide, les chances de guérison sont meilleures.
S’il vous plaît respecter la nécessité pour nous de placer nos tortues rayonnées élevées avec affection chez des personnes responsables et de bonne réputation!
Pour quelqu’un qui se présente avec confiance et avec des années d’expérience dans la maintenance et l’élevage de tortues, il ne devrait généralement pas y avoir de problème pour montrer quelques indications de l'élevage. Lors de pressentiments douteux, des personnes non fiables essaient cependant encore et encore, sous prétexte de gagner du temps et de se tromper, de ne pas envoyer d’image d’un élevage adapté à l’espèce. Aussi l’excuse souvent utilisée est qu’aucune photo de l’installation intérieure ou extérieure n'est actuellement disponible. Ceci nous semble plutôt improbable dans la société numérisée d’aujourd’hui et les différentes possibilités pour envoyer des images, que cela soit par SMS, WhatsApp ou e-mail. Notre expérience nous a montré et enseigné que nos tortues sont entre de meilleures mains chez des acheteurs transparents, honnêtes et sérieux. Nous-mêmes sommes toujours très ouverts sur notre d’élevage et nos installations, ainsi nous nous attendons en retour à une certaine transparence et une communication honnête de nos clients.
Le dénombrement des espèces de tortues gardées n’est pour nous pas une preuve d’une situation d’élevage adaptée à l’espèce. Au contraire, souvent derrière une grande ménagerie de tortues on peut toujours soupçonner des conditions d’espace étroits, des enclos peu hygiéniques et des associations entre les espèces. Un élevage de tortues est impressionnant lorsque la qualité de la situation d’élevage de chaque espèce est plus importante que la quantité d’animaux gardés. Nous trouvons toujours inspirant et impressionnant des élevages qui incluent des conditions spatiales généreuses, naturelles et adaptées aux espèces avec une infrastructure professionnelle et propre à chacune d'entre elles
Nous recevons de plus en plus souvent, via RADIATA.CH, des e-mails de propriétaires de tortues étoilées inquiets qui nous décrivent les symptômes de leurs animaux malades en quête de conseils. Même si nous aimerions aider dans chaque cas, nous ne sommes pas vétérinaires et ne pouvons pas établir de diagnostic fiable à distance. Grâce à notre travail et à notre expérience avec cette espèce, nous pouvons parfois émettre des soupçons sur la base des symptômes décrits, mais vous devriez toujours en discuter et les vérifier auprès de votre vétérinaire de confiance.
Comme première mesure, nous recommandons de toujours mettre immédiatement en quarantaine les animaux malades en leur prodiguant des soins particuliers. Maintenez toujours les animaux malades au chaud sur une surface propre et facile à nettoyer et offrez-leur de la nourriture fraîche. Des bains dans une eau chaude et peu profonde peuvent aider à stabiliser l'équilibre hydrique et à détendre les tortues étoilées. Consultez le plus tôt possible un cabinet spécialisé, car il est souvent nécessaire d'agir dès que l'on remarque la maladie.
Attention: Les tortues rayonnées sont originaires d’une zone climatique subtropicale. Leur corps n’a donc aucune adaptation physique et condition préalable pour survivre à une sécheresse froide saisonnière, au contraire des tortues européennes. Tenter d’hiberner une tortue rayonnée se terminera fatalement pour l’animal ! Veuillez vous informer en détail avant l’acquisition sur les besoins et les conditions d'élevage de ces animaux!
Afin de vérifier la croissance et la répartition des sexes, nous gardons toujours, de manière aléatoire, des juvéniles isolés et sélectionnés pour la reproduction et l’observation dans notre station de reproduction. Malheureusement, en raison des contraintes de place, nous ne pouvons pas garder tous ces animaux rares, c'est pourquoi nous nous séparons aussi de femelles sexuées ou adultes et de rares spécimens High Yellow de temps en temps. Cela nous tient à coeur, c'est pourquoi seuls les meilleurs élevages sont considérés pour les animaux que nous avons élevés avec amour et soin et construit une relation personnelle avec depuis des années! Par conséquent, n’oubliez pas de documenter votre demande avec des photos et des possibilités d'agrandissements ou d'améliorations futures. Avec des situations d'élevage et de soins optimaux, il est plus facile pour nous de remettre nos protégés en étant rassurés et avec une bonne conscience. S’il n’y a pas d’animaux adultes disponibles au moment de la demande, les éleveurs qui peuvent offrir aux animaux une infrastructure adaptée à l’espèce seront retenus et recevront la priorité lorsque de nouveaux animaux seront disponibles. Ce n’est pas notre philosophie de placer nos animaux dans des situations incertaines ou sous-optimales. Une maintenance optimale et adaptée à l’espèce a toujours la priorité sur le prix
Oui, vous êtes invité à envoyer des photos de votre tortue rayonnée pour la détermination du sexe. D’expérience, nous pouvons habituellement faire des affirmations relativement sûres sur le sexe des animaux assez grands. Cependant, avec les plus petits, une détermination du sexe à partir de la photo est un défi même pour nous et généralement difficilement possible. Souvent, seule une tendance peut être établie. Afin de pouvoir déterminer le sexe le plus précisément possible, une bonne qualité d’image avec un angle de prise de vue optimal est une condition préalable. Le degré de relaxation de la zone intime de la tortue est également crucial. Pour la détermination du sexe, nous avons besoin d’une image claire de la région anale et d’une vue du plastron. Surtout la queue avec l’ouverture cloacale, détendue et non attachée au corps, doit être clairement visible.
Veuillez prendre en compte qu’une détermination du sexe à partir d’une image contient toujours une marge d'erreur et de fausses interprétations. Nous ne pouvons pas faire de pronostic avec engagement sur le sexe. Si vous êtes intéressé par une évaluation sans engagement, envoyez les images par courriel à info@radiata.ch. Nous vous reviendrons dans un délai raisonnable.