Alimentation

Une alimentation précise avec des exigences élevées

En tant qu’animaux sauvages, la tortue rayonnée est bien adaptée aux conditions et aux ressources de son habitat. Leur régime alimentaire doit être compris comme une adaptation aux conditions de son environnement naturel. Le sud-ouest de Madagascar se compose principalement d’une végétation aride et desséchée avec des plantes à croissance très lente riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines, fibres brutes et fibres alimentaires. Cependant, les plantes succulentes à parois épaisses et qui stockent l'eau y prospèrent également, que les tortues rayonnées mangent avec grand plaisir pour réguler leur propre équilibre hydrique. Pour se protéger des prédateurs, de nombreuses espèces végétales de l'habitat d’Astrochelys radiata ont développé des stratégies de défense. Remarquablement, de nombreuses plantes se sont armées d’épines ou possèdent des poisons très efficaces (p. ex., les plantes Euphorbia). Les mammifères en particulier évitent donc ces espèces de plantes comme ressource alimentaire. Astrochelys radiata, d’autre part, est d’un point de vue nutritionnel, parfaitement adaptée à cet habitat et a appris, à travers l’évolution, à manger les épines et les poisons végétaux. Elle peut donc consommer des opuntias ou d’autres cactus sans aucun problème. Même les longues et très pointues épines de Didierea madagascariensis ne semblent pas la déranger en mangeant. Astrochelys radiata semble également être immunisée contre le poison des plantes d’euphorbe. Il est même concevable que dans la nature elle cherche spécifiquement certaines plantes toxiques à manger, pour se débarrasser des endoparasites gênants.

Lors de l’alimentation de la tortue rayonnée en captivité, il est très important de toujours être conscient du biotope naturel et de l’utiliser comme un guide. Une alimentation équilibrée et naturelle est essentielle pour la santé et le bien-être des tortues. Plus encore que d’autres espèces de tortues, Astrochelys radiata est sujette à la déformation de la carapace, aux troubles métaboliques et à des dommages aux organes lorsqu’elle est mal nourrie. Un plan d’alimentation adapté avec des aliments appropriés doit être absolument suivi de manière systématique. Comme il est difficile de cultiver en continue des plantes fourragères de son habitat en quantités suffisantes sous nos latitudes, il s’est avéré efficace de passer à des plantes fourragères alternatives et disponibles localement. Les tortues étoilées se nourrissent exclusivement de régimes végétariens et préfèrent les herbes, les herbes sauvages, les feuilles, les fleurs et les plantes grasses. L'herbe constitue probablement plus de 80% de son alimentation totale dans la nature. Dans leur habitat, elles se nourrissent presque exclusivement le matin et en fin d’après-midi. Pendant la journée, surtout vers midi, il y fait trop chaud.

Aliments de qualité supérieure

Les aliments suivants de première qualité, frais et séchés, sont parfaitement adaptés comme aliments de base pour le régime complet toute l’année d’Astrochelys radiata.

Plantes fourragères locales

Pour vous inspirer, consultez la série de photos ci-dessous pour une sélection de plantes alimentaires indigènes testées sur radiata. Les fleurs, les feuilles et les tiges de ces plantes conviennent à la consommation des tortues rayonnées. Sous forme séchée, elles sont particulièrement précieuses pendant la saison froide. Le nom latin de la plante se trouve dans le coin supérieur gauche de l’agrandissement de l’image.

Plantes fourragères exotiques

Pour vous inspirer, consultez la série de photos ci-dessous pour une sélection de plantes alimentaires testées sur les tortues rayonnées et adaptées à une utilisation en intérieur comme plantes en pot. Certaines de ces plantes proviennent de l’habitat d’Astrochelys radiata. Le nom latin de la plante se trouve dans le coin supérieur gauche de l’agrandissement de l’image.

Alimentation

Pendant la saison chaude, nos tortues étoilées sont principalement nourries d’herbes, d’herbes de prairie, de fleurs et de feuilles, qu’elles broutent indépendamment dans l’enclos extérieur ou que nous fournissons. Les mêmes plantes alimentaires sont également offertes sous forme séchée et sont disponibles sous forme de foin de haute qualité. Les granulés de foin de la ligne de produits "Testudo" de la société AGROBS sont également un excellent aliment de première qualité. Les granulés de foin sont trempés dans l’eau chaude et gonflent complètement après quelques minutes. La masse humide de fibres brutes est ensuite pressée à la main pour éviter trop d’eau résiduelle. Ils sont ensuite donnés aux tortues. Les tortues rayonnées sont presque magiquement attirées par l’odeur acidulée des prairies qui émanent de cette masse de foin gonflée. Nous utilisons également des produits de la ligne "Testudo" pour mélanger et améliorer les aliments secondaires comme les endives et la laitue. Les produits de la société AGROBS peuvent être commandés chez nous en Suisse par l’intermédiaire de la coopérative agricole. Attention: Les granulés de foin de la ligne de produits "Testudo" de la société AGROBS ne doivent pas être confondus avec d’autres granulés commerciaux de l'animalerie! Seule cette ligne de produits est vraiment adaptée aux besoins nutritionnels des tortues et contient des fibres brutes naturelles et de haute qualité, en qualité biologique sans l’ajout de graisses, de céréales ou d’autres ingrédients industriels!

La collecte saisonnière de diverses fleurs, herbes et feuilles du printemps à l’automne offre une variété saine pour le menu de nos tortues rayonnées. Une partie de la récolte est séchée et stockée pour la saison froide. Si les propres fournitures séchées ne devraient pas suffire, certains produits séchés de l’entreprise peuvent aussi être utilisés comme substituts Ferme JR. Ces produits sont disponibles en Suisse dans toutes les succursales de Qualipet. Toutefois, il est essentiel de veiller à ce que seuls les produits soient sans céréales on utilise par exemple du pissenlit, du plantain lancéolé, de l'ortie, des feuilles de forêt et des feuilles de baies séchées. Vous pouvez également acheter d'autres mélanges d'herbes, de fleurs et de feuilles séchées en ligne sur MV-Reptiles .

Cependant, les meilleures plantes fourragères et les plus nutritives poussent pratiquement à notre porte à Muotathal et sont souvent mal jugées et négligées comme des mauvaises herbes. Les plantes qui poussent sur les prairies ou sur les éboulis pierreux le long de la rivière Muota sont particulièrement précieuses. Les herbes et les fleurs qui poussent sur les prairies de montagne non fertilisées sont également appropriées. Une particularité ici, dans la vallée de Muota, est le soi-disant "Wildiheu", qui est coupé une fois par an sur les pentes rocheuses et abruptes, par les agriculteurs locaux. Astrochelys radiata semble avoir une préférence générale pour les plantes fourragères avec des jus de plantes laiteuses. En revanche, les plantes contenant des huiles essentielles sont rejetées. Sous la rubrique Littérature , quelques excellents recueils permettent de reconnaître et d’identifier les plantes fourragères appropriées. Elles sont énumérées à titre d’inspiration.

Composition saisonnière de l’alimentation de base:

Pendant la saison chaude, le régime de nos tortues étoilées se compose de 80% d’aliments frais sous forme d’herbes, de fleurs, et de feuilles. Les 20% restant proviennent d’herbes séchées, fleurs, et feuilles, ainsi que des granulés de foin de la ligne de produits "Testudo" de la société AGROBS et de foin de haute qualité.

Pendant la saison froide, le régime alimentaire se compose de 80% d’herbes séchées, fleurs et feuilles, granulés de foin de la ligne de produits "Testudo" de la société AGROBS et de foin de haute qualité. Les 20 % restant proviennent d’aliments frais sous forme d’aliments secondaires et de plantes alimentaires d’intérieur comme le cactus opuntia, l’hibiscus, Callisia repens, la mauve, etc.

Les tortues rayonnées ont besoin d’une alimentation variée à faible teneur en protéines mais avec une teneur élevée en fibres brutes ainsi qu'un rapport calcium-phosphore équilibré pour leur santé et leur bien-être. Les excréments doivent être de consistance solide et non aqueuse. Les déjections d’une tortue rayonnée saine contiennent toujours des fibres végétales non digérées, qui se dessèchent rapidement lorsqu’elles sont exposées à l’air et ne puent pas. Une teneur élevée en fibres brutes empêche également une infestation excessive d’endoparasites, de sorte que de vermifuger est rarement nécessaire.

Alimentation supplémentaire secondaire

Les aliments secondaires suivants ne conviennent pas comme aliment unique pour Astrochelys radiata et ne doivent être utilisés qu’occasionnellement dans de petites rations, pour la variété et en conjonction avec l’alimentation principale de qualité supérieure. 

Surtout pendant la saison froide, lorsque les aliments frais de la nature sont rares, une utilisation modérée d’aliments secondaires est tout à fait légitime pour apporter une certaine variété et couleur dans le régime d’Astrochelys radiata.

Toujours en supposant que les aliments de première qualité sont toujours donnés les autres jours de la semaine, nous donnons en hiver 1x par semaine une ration d’endives ou de laitues. Pour améliorer cette ration, nous la mélangeons en plus avec un produit de la ligne "Teastudo" d’AGROBS (par ex. Fibre Testudo). Nous préférons délibérément l’endive ou la laitue parce que ces deux variétés ont un rapport calcium-phosphore légèrement plus favorable que, par exemple, la salade disponible dans le commerce.

Pendant la saison froide, nous nourrissons 1x par mois un mélange de carotte râpée, fenouil, céleri et concombre. Idéalement, ces produits devraient être préalablement pressés à la main et être râpés, pour éviter trop de liquide. Nous mélangeons également ceci pour améliorer avec un produit de la ligne "Testudo" d’AGROBS (par exemple Testudo Herbs).

Maximum 4x par an, nous nourrissons à la main de petites quantités de baies (par exemple mûres, framboises, fraises, etc.) ou des fruits de cactus. Ces friandises colorées sont également excellentes comme support comestible pour la pâte à animaux de compagnie Panacur® pour le vermifuge. En effet, elles sont toujours consommées avec gourmandise, sans refus, en raison de la couleur rouge et de l’odeur attrayante. Notez qu’il y a très peu de plantes dans l’habitat d’Astrochelys radiata qui produisent des fruits saisonniers (p. ex., cactus). Cependant, ces fruits de cactus ne peuvent pas être comparés aux fruits commerciaux en termes de composition en raison de la sécheresse et des conditions du sol sur lesquelles ces plantes poussent. Il est important de comprendre que les fruits ne font, en principe, pas partie intégrante du régime alimentaire des tortues rayonnées. Ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé s’ils sont consommés régulièrement. Sauf pour les aliments secondaires énumérés ci-dessus dans les rations indiquées, les salades, les légumes et les fruits doivent être complètement évités.

Besoins en protéines

Astrochelys radiata couvre ses faibles besoins en protéines en mangeant des fleurs fraîches et des jeunes pousses. Les protéines animales sont parfois consommées sous forme d'insectes, de vers ou d'escargots, que l’on trouve sur les plantes fourragères ou au sol dans l’enclos extérieur. Cependant, un apport supplémentaire de protéines animales est absolument nuisible et doit être évité à tout prix! Les principales conséquences d’une alimentation excessive et trop riche en protéines sont une croissance beaucoup trop rapide ainsi que la formation de bosses inesthétiques et des déformations de la carapace. En combinaison d'un stockage incomplet du calcium par l'organisme, les os peuvent devenir instables ainsi qu'un ramollissement de la carapace peuvent également se produire. Les troubles métaboliques persistants dus à une mauvaise alimentation conduisent toujours à des dommages irréversibles et fatals aux organes sur le long terme.

Calcium

Afin que les tortues forment des os sains et une carapace solide pendant la croissance, il est recommandé d’offrir un supplément de calcium. Celui-ci est disponible pour nos animaux quotidiennement, sous forme d'os de seiche, de coquilles d’escargots, de coquilles d’œufs écrasées et d’os blanchis au soleil et broyés dans des bols. Ces sources de calcium devraient toujours être ingérées par les tortues de façon indépendante, au besoin, et non pas saupoudrées sur la nourriture. Tous les suppléments de calcium recueillis dans la nature et contaminés peuvent être stérilisés au four ou dans de l’eau bouillante en quelques minutes. Les animaux adultes peuvent facilement mordre des bouts de gros morceaux de calcium. Pour les jeunes animaux, nous écrasons les suppléments de calcium en morceaux de la taille d’une morse. Souvent, de fines poussières de calcium restent dans les coquilles. Nous distribuons toujours ces restes dans l'enclos extérieur ou dans les pots des plantes d’intérieur, de sorte que celles-ci peuvent également absorber du calcium.

Vitamines et oligo-éléments

Les tortues ne peuvent absorber et métaboliser les vitamines et les oligo-éléments qu’en combinaison avec des substances végétales secondaires. La lumière naturelle du soleil est également nécessaire à la synthèse de la vitamine D. Avec une alimentation variée et équilibrée ainsi qu'un accès régulier à la lumière naturelle, un supplément de vitamines et d’oligo-éléments sous forme de poudre ou de goutte est absolument inutile. Le risque de surdose est beaucoup plus élevé que l’avantage que cela apporterait.

Si une carence en vitamines est diagnostiquée, il est possible d’offrir à l’animal de la nourriture pour perruche ou canari dans un plat peu profond une fois par mois (Vinke & Vinke 2004 a), une nourriture enrichie en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les graines non digérées passent dans le tube digestif et libèrent gentiment les additifs en petites quantités.

Astrochelys radiata mange occasionnellement dans la nature, des carcasses et des excréments d’autres animaux pour absorber le calcium et les minéraux. Cependant, cela devrait être évité en captivité, pour des raisons de contamination par des pathogènes et des parasites.

Produits nocifs

Les produits suivants sont absolument nocifs pour les tortues et ne doivent en aucun cas être donnés:

  • Il faut éviter à tout prix de récolter des herbes provenant de prairies riches et intensivement fertilisées ou d’autres endroits inappropriés (près des routes ou des décharges). Les plantes fourragères traitées avec des engrais artificiels ou des pesticides sont également taboues. Les végétaux contaminés par des substances peu toxiques nuisent également aux animaux et peuvent entraîner une insuffisance rénale et d'autres problèmes.

  • Les aliments prêts à l’emploi pour les tortues des animaleries (p. ex., granulés, bâtonnets, gouttes, etc.). Ces aliments industriels contiennent non seulement trop de protéines et de céréales, mais aussi des colorants, des arômes, des conservateurs et d’autres additifs artificiels défavorables.

  • Les fruits fermentés ou les légumes moisis peuvent avoir des conséquences fatales (flatulence, intoxication) même après une consommation unique.

  • Les produits animaux comme la viande, le poisson et les œufs. Cela comprend également les produits transformés comme les aliments pour chiens et chats.

  • Tous les produits laitiers et céréaliers

  • Riz cuit, maïs, pommes de terre et pâtes

FAQ sur la nourriture

FAQ "...Quelle quantité et quels aliments les tortues rayonnées sont-elles autorisées à manger quotidiennement?"2022-04-12T12:42:02+02:00

L’organisme et l’instinct alimentaire d’Astrochelys radiata sont ajustés à des aliments extrêmement faibles en calories et riches en fibres brutes, selon leur biotope. Les tortues rayonnées sont donc instinctivement constamment à la recherche de nourriture et doivent manger des aliments appropriés tout au long de la journée pour obtenir une alimentation équilibrée et adéquate. Elles ont la même impulsion quand elles sont en captivité. Elles veulent manger autant et aussi souvent que possible. Cependant, elles ne reçoivent pas souvent des aliments à faible teneur en calories sous nos soins. mais plutôt des aliments qui contiennent un surplus de protéines et de sucre sous forme de fruits, légumes et salades. Qualitativement, le fourrage de base de haute qualité est donc d’une importance particulière pour une bonne santé. Les produits énumérés sur ce site, sous la catégorie des aliments haut de gamme, ont adaptés, à la fois frais et séchés, comme un aliment de base pour une diète saine toute l’année d’Astrochelys radiata. Surtout les aliments de première qualité séchés (fleurs séchées, feuilles, herbes, foin et Agrobs) ne peuvent pas être surdosés, car leur teneur élevée en fibres brutes crée automatiquement une sensation de satiété saine. Les aliments de qualité supérieure qui restent dans l'enclos et qui ne sont pas contaminés peuvent encore être consommés les jours suivants sans problème.

FAQ "...Pourquoi les salades, les légumes et les fruits sont-ils si mauvais pour la santé des tortues?"2022-04-12T12:43:32+02:00

La consommation régulière de salades, de légumes et de fruits est probablement l’une des idées reçues fausses les plus pernicieuses et nuisibles dans l’élevage des tortues. Cette habitude établie et répétitive découle principalement du fait que ces produits sont des aliments sains à base de plantes pour les humains. Ils peuvent donc être achetés et utilisés facilement, rapidement et sont toujours disponibles. D'autre part, fatalement, ils sont également facilement mangés par les tortues.

Si vous prenez l'exemple de l’habitat naturel des tortues, il est clair que les salades cultivées, les légumes et les fruits, mais aussi les prairies riches en protéines ne font pas partie du régime alimentaire de base. L’intestin d’une tortue ne peut digérer correctement cet aliment trop doux, riche en protéines et contenant du sucre. Même l’alimentation occasionnelle de ces aliments conduit à un déséquilibre des micro-organismes dans l’intestin. Ce déséquilibre dans l’intestin conduit parfois à une diarrhée sévère. Comme les tortues ne sont malheureusement pas en mesure de faire la distinction entre les aliments sains et malsains, les fruits colorés, les légumes et les salades sont toujours consommés avec plaisir et gourmandise lorsqu'ils sont disponibles. La goutte, la constipation, les malformations de la carapace, la stéatose hépatique et même la mort en sont le résultat.

Fondamentalement, toutes les sortes de laitues qu’on trouve dans le commerce sont des aliments de qualité inférieure pour les tortues. La laitue contient principalement de l’eau, ne contient pratiquement pas de fibres brutes ni d'éléments précieux comme les vitamines ou les oligo-éléments. Sur le plan nutritionnel et énergétique, la laitue n'apporte aucune plus-value pour les tortues. La laitue est principalement une culture vivrière humaine et est cultivée en différentes variétés dans de grandes monocultures. Les résidus de phosphate et de pesticides la rendent encore plus impropre à l’alimentation des tortues. En raison de ses besoins élevés en eau, elle ne pousse pas dans les habitats secs de ces animaux. Il est donc absolument impossible qu’une tortue rayonnée, originaire d’une zone semi-aride, entre en contact avec une plante semblable à la laitue dans la nature.

FAQ "...Ma tortue étoilée ne mange que des salades, des fruits et des légumes. Le foin, les fleurs séchées, les feuilles et les herbes, par contre, sont complètement rejetés. Que dois-je faire?"2022-04-18T09:46:28+02:00

Comme les tortues ne sont malheureusement pas en mesure de distinguer entre les aliments sains et malsains, les fruits colorés et attrayants, les légumes et les salades sont toujours consommés avec gourmandise et excès. Cependant, après des années de malnutrition, les tortues rayonnées développent de véritables troubles alimentaires et refusent de manger des aliments naturels et adaptés. La goutte, la constipation, les malformations de la carapace, la stéatose hépatique et même la mort sont généralement le résultat d’un régime alimentaire inapproprié.

Afin de sauver la vie de votre tortue, il est impératif de réintroduire de la nourriture adaptée à l’espèce. Cependant, un changement de nourriture doit être fait lentement, régulièrement et sur une longue période de temps. Ainsi, suffisamment de fibres brutes utilisant les bactéries peuvent s’installer à nouveau dans le tube digestif. Dans un premier temps, nous recommandons de mélanger la ration alimentaire quotidienne habituelle avec des aliments de qualité supérieure (p. ex., Agrobs, herbes séchées, etc., voir la section sur les aliments). Au fil du temps, la proportion d’aliments malsains devrait être de plus en plus réduite et la proportion d’aliments de qualité devrait augmenter progressivement jusqu’à ce que la tortue se soit complètement habituée à sa nourriture adaptée. Ce processus d’adaptation peut prendre plusieurs mois selon l’ampleur du trouble alimentaire, mais dans la plupart des cas, il réussit sans problème. Cependant, les dommages déjà causés aux organes, aux os et à la carapace en raison de plusieurs années de malnutrition sont irréversibles et peuvent encore entraîner des problèmes de santé même après un changement de régime.

2024-01-19T13:46:21+01:0004.06.2021|Élevage|
Haut de page