L’hygiène renforce le système immunitaire d’Astrochelys radiata
En tant que reptiles terrestres, les tortues sauvages déposent simplement leurs excréments au hasard sur le sol. Les liquides se dessèchent rapidement au soleil et les bactéries intestinales sont tuées par les rayons UV intenses. Les insectes, les vers et les micro-organismes du sol décomposent complètement les excréments. Même avec une forte densité de population dans une région, il est très peu probable que les tortues marchent sur les mêmes sites contaminés à plusieurs reprises et donc que ces excréments contaminent des spécimens.
En captivité, cependant, nous avons une hygiène différente en raison de l’espace limité. En particulier dans les enclos intérieurs, les tortues marchent à plusieurs reprises dans les zones contaminées par des matières fécales et de l’urine et répandent ainsi les matières fécales dans tout l’enclos. En relativement peu de temps, un tapis invisible de bactéries intestinales et d’autres micro-organismes se forme. Les couches de substrat ont une certaine capacité d’absorption, mais si celle-ci est saturée, les bactéries nocives peuvent aussi s'y multiplier défavorablement. En cas de densité et de manque d’hygiène, cette charge bactérienne est potentialisée et contamine les tortues encore et encore de part leurs propres bactéries, mais aussi avec celles des congénères. Cette chaîne de contamination excessive et répétitive affaiblit le système immunitaire d’Astrochelys radiata et peut conduire à des infections externes et internes dangereuses.
Faites toujours attention à la propreté et à l’hygiène des tortues, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur! Les tortues rayonnées issues de conditions non hygiéniques ont souvent un système immunitaire affaibli et souffrent de foyers inflammatoires chroniques dans le tube digestif. Des infections diffuses peuvent se propager à d’autres organes par le tube digestif et entraîner une défaillance soudaine et multiple des organes. Chez les jeunes animaux, une charge bactérienne accrue a un effet particulièrement négatif sur l’équilibre métabolique et la croissance.
Respecter les consignes d’hygiène suivantes lors de l'élevage des tortues:
FAQ sur le sujet de l’hygiènene
Le dénombrement des espèces de tortues gardées n’est pour nous pas une preuve d’une situation d’élevage adaptée à l’espèce. Au contraire, souvent derrière une grande ménagerie de tortues on peut toujours soupçonner des conditions d’espace étroits, des enclos peu hygiéniques et des associations entre les espèces. Un élevage de tortues est impressionnant lorsque la qualité de la situation d’élevage de chaque espèce est plus importante que la quantité d’animaux gardés. Nous trouvons toujours inspirant et impressionnant des élevages qui incluent des conditions spatiales généreuses, naturelles et adaptées aux espèces avec une infrastructure professionnelle et propre à chacune d'entre elles
Les tortues rayonnées qui restent inactives et inaptes dans un coin pendant une période plus longue montrent indéniablement qu’elles sont dans une situation de maintenance sous-optimale et/ou ne se sentent pas bien. Vérifiez honnêtement et de manière autocritique les conditions de l’installation offertes. Lisez et étudiez également les recommandations pour élever les animaux décrits sur ce site de manière adaptée (en particulier en ce qui concerne la lumière, la température, l’humidité, l’hygiène et la nourriture). S’il n’y a pas d’amélioration après l’élimination d’éventuelles déficiences ou erreurs d’élevage, il faut supposer que les animaux sont déjà gravement malades. Dans ce cas, consultez un vétérinaire spécialisé dans un délai raisonnable. Avec un diagnostique fait assez tôt et un traitement rapide, les chances de guérison sont meilleures.
Attention: Bien qu'Astrochelys radiata montre une bonne compatibilité sociale dans la plupart des cas, nous déconseillons fortement la socialisation avec les tortues d'une autre espèce! Astrochelys radiata a une hypersensibilité particulière à certains micro-organismes étrangers à l’espèce. Si ceux-ci sont absorbés de manière excessive, la flore intestinale peut en subir de graves conséquences. Le système immunitaire est ainsi considérablement affaibli et une inflammation chronique et insidieuse du canal gastro-intestinal peut se produire. Ces foyers d’inflammation peuvent également se propager dans tout le corps et conduire à une défaillance généralisée des organes. Vraisemblablement, la faible tolérance d’Astrochelys radiata aux micro-organismes étrangers est liée au mode de vie endémique et à l’occupation d’une zone très spéciale, limitée et précise.
Aussi, n'achetez pas des tortues dans des endroits où les espèces sont mélangées, car les juvéniles peuvent déjà être infectés par divers pathogènes carnivores! Veuillez noter qu’une socialisation des différentes espèces est toujours une expression d'un espace limité et de l’ignorance des besoins individuels. Une socialisation crée non seulement un risque accru de contamination, mais aussi un stress supplémentaire et inutile pour les animaux.