Installations extérieures
Les tortues ont des besoins physiques et psychologiques qui sont souvent négligés par nous, les humains. Les tortues veulent bronzer, se balader à l’air frais, se nourrir, brouter dans les champs, se cacher, communiquer et interagir avec leurs congénères à la manière des tortues. Tout cela est généralement limité dans les installations intérieures. Les besoins des tortues peuvent être satisfaits que dans des installations extérieures, proches de la nature.
On ne le soulignera jamais assez: une tortue rayonnée n'est à sa place que dans un enclos extérieur adapté à ses besoins, par temps ensoleillé! Soyez généreux et offrez à votre tortue rayonnée l’endroit le plus ensoleillé du jardin en y construisant un enclos extérieur naturel et bien structuré, avec un abri chauffé. Elle vous remerciera en se portant en bonne santé et d'une longue et heureuse vie de tortue.
La conception de l'installation extérieure prend exemple sur le biotope naturel d’Astrochelys radiata. Les tortues rayonnées apprécient les zones sablonneuses, sèches et ensoleillées alternant avec de la prairie et des plantations d’arbustes bas. Le terrain doit généralement être inégal, varié et bien structuré. Les pierres, les racines, les branches et les troncs d’arbres servent de protection visuelle et de support pour se gratter pour les tortues. Planter des plantes comestibles appropriées est non seulement un embellissement visuel, mais aussi très pratique.
Bien que comparées aux tortues européennes, les tortues rayonnées ne grimpent pas bien ou creusent de façon significative, les spécimens adultes sont très forts et peuvent facilement repousser ou abaisser des limites instables et fragiles de l'enclos grâce à leur poids corporel. Une clôture solide et robuste de l'installation extérieure avec des pierres naturelles de 40-50 cm de haut, des palissades de béton / bois ou d’autres éléments de maçonnerie, est fortement recommandée. Les matériaux de clôture à mailles et transparents, sans protection visuelle complète (verre, treillis, fil, clôtures à lattes, etc.), dérangent les tortues dans leur perception des limites et sont inadaptés en raison du risque de blessure.
Abris
Le climat d’un été en Europe centrale est en moyenne trop froid pour les tortues tropicales, trop riche en précipitations et a une durée d’ensoleillement trop courte. Il est donc nécessaire de recourir à des aides techniques dans l'enclos extérieur pour créer des zones sèches, avec un plus de lumière, ainsi que des températures accrues. Une serre est le moyen le plus facile d’y parvenir. L’effet de serre augmente immédiatement la température lorsqu’il y a peu de lumière du soleil, et une bonne isolation assure que la chaleur est bien conservée à l’intérieur la nuit lorsque les températures extérieures sont fraîches. Afin que les rayons UV vitaux atteignent les tortues à travers la structure tous les jours, l’abri entier doit être entièrement en Alltop (plexi ou verre acrylique) Pour les tortues rayonnées, il est conseillé d’utiliser des lampes UV supplémentaires malgré le vitrage qui transmet des UV afin d’atteindre un niveau de lumière et de rayonnement nécessaire, même par temps nuageux et pluvieux. Un simple appareil de chauffage électrique ou commercial de serre procure une température de base confortable pendant la période de transition humide et froide, de jour comme de nuit. Il est important d’installer un fenêtre/lucarne simple, automatique et à pression d’huile qui assure une ventilation adéquate en s'ouvrant si besoin. Cela empêche ainsi la serre de surchauffer. Selon la taille de celle-ci, plusieurs ventilateurs peuvent être nécessaires, surtout en été. Les abris peuvent être construits par vous-même de chez Alltopplatten ou achetés prêts à l’emploi dans différentes tailles et conceptions auprès des fournisseurs suisses suivants: Neogard, Botanicum, Frei
Des serres équipées de lumières HQI et d’un chauffage prolongent le séjour des tortues tropicales sous nos latitudes à l'extérieur. L’utilisation d’abris est donc une aide indispensable à l'élevage des tortues tropicales.
Notre installation extérieure:
Toute la zone extérieure, exposée au sud, est clôturée avec un mur de 50 cm de haut en pierres et couvre 100m2. En été, le soleil brille sur l’espace extérieur dès 8 heures. Le bâtiment est divisé en deux zones, une zone sèche et sablonneuse et une zone herbeuse.
La première zone sèche est sablonneuse et parsemée de gravier, où seule une végétation clairsemée prospère. Il y a des pierres plates, des rochers calcaires et quelques racines excavées qui permettent aux tortues de se gratter. Cette partie de l'enclos sèche toujours rapidement après la pluie et est un endroit apprécié pour bronzer et se réchauffer. Pendant les périodes de transition, au printemps et en automne, nous réduisons la zone extérieure à cette zone sèche et sablonneuse, en la séparant avec des planches de bois. De là, les animaux peuvent également accéder à l’enceinte intérieure par une rampe plate. Comme l'enclos intérieur est directement connecté à celui extérieur et que les animaux peuvent décider indépendamment dans lequel aller, nous n’avons pas besoin d’abris supplémentaires pour les animaux adultes.
La deuxième, la zone verte, se compose d’un maigre pré artificiellement créé, où toutes sortes d’herbes prospèrent. De manière saisonnière, les tortues rayonnées broutent tout l'espace. Afin que les plantes fourragères puissent se développer à nouveau, nous coupons régulièrement cette prairie. Cependant, certaines plantes sont mangées jusqu'à la racine et doivent être réensemencées de temps à autre. Les animaux apprécient aussi rester dans cette zone durant l’été et aiment se cacher sous de grandes touffes d’herbes et des buissons ombragés. Pendant nos vacances, nous nous assurons que cette partie est fournie en plantes fourragères, de sorte que le la personne qui s'occupe des tortues n’a pas à fournir un gros effort avec l’approvisionnement.
Tant dans la zone sèche que dans la prairie, il y a de généreux sites de ponte pour les femelles aux endroits les plus ensoleillés. L'enclos extérieur est conçu pour séparer les individus par paires ou par sexe si besoin. Les petits enclos extérieurs, pour les jeunes animaux, sont séparés de l’enclos des adultes. Pour l’élevage des jeunes animaux, des abris chauffés supplémentaires en alltop sont nécessaires.
Exemples d’installations extérieures propres à l'espèce
Dans les photos suivantes, vous trouverez quelques exemples d’installations extérieures adaptées à la tortue étoilée pour vous en inspirer. Afin de montrer une large variété d’installations extérieures adaptées à cette espèce, pour la communauté, nous serions très heureux de recevoir d’autres photos. Toutes les contributions d’au moins 2000 x 1500 pixels (largeur x hauteur) peuvent être publiées accompagnées du nom et du droit d’auteur. Nous remercions tous les éleveurs de tortues rayonnées pour leur soutien!
FAQ sur les installations extérieures
Les tortues rayonnées doivent toujours être dehors pendant la saison chaude, par temps ensoleillé et sec! Pourvu que le soleil brille, l’enceinte extérieure est située sur une exposition sud et les animaux peuvent se réchauffer dans une serre, les tortues rayonnées sont autorisées à sortir déjà à partir de 15 °C (température extérieure). Les tortues rayonnées ne doivent être gardées exclusivement dans des abris fermés chauffés ou dans la zone intérieure, que pendant de longues périodes de temps froid et humide et de basses températures.
Si le soleil brille, nous laissons nos animaux déjà au début de Mars pour quelques heures dans l'enclos extérieur, afin qu’ils puissent faire le plein d'UV et d’air frais. Au milieu de la journée, les températures peuvent varier de 15 à 20 °C. Parfois, il y a encore un peu de neige dans l'enclos, mais cela ne semble pas déranger les animaux. Au plus tard à partir de 16 heures tous les animaux doivent être à nouveau de retour à l'intérieur. La nuit, durant les périodes de transition, est toujours passée dans un intérieur chauffé et protégé!
Durant les étés chauds et secs, nos tortues rayonnées sont autorisées à passer jour et nuit dans l’enceinte extérieure. Au milieu de l’été, toutes les lumières et les éléments chauffants dans les serres et à l'intérieur restent éteints. Les lucarnes des serres des nouveau-nés sont alors toujours ouvertes pour éviter la surchauffe. En été, durant les nuits tropicales, nous fermons également l’entrée de l’enclos intérieur pour les adultes, afin qu’ils puissent passer la nuit sous les buissons dans l’enclos extérieur, aussi proche des conditions naturelles que possible.
Afin de profiter au maximum de la lumière naturelle, nous essayons également de permettre aux tortues de rester le plus longtemps possible dans l’enceinte extérieure en automne. Si le temps reste ensoleillé et sec, les tortues étoilées peuvent aller dans l’enceinte extérieure pendant la journée jusqu’à la fin du mois d'octobre. Cependant, les animaux devraient toujours passer la nuit dans des abris chauffés et verrouillés. Au plus tard lorsque la durée d'ensoleillement diminue, que les températures extérieures descendent en dessous de 15 °C et qu’il y a des conditions météorologiques humides et froides persistantes, les tortues rayonnées doivent être amenées dans les quartiers chauds d’hiver jusqu’au printemps suivant.
Il est très difficile de répondre à cette question, car un enclos pour un animal sauvage ne sera jamais assez grand. Nous admirons toujours et sommes très heureux de la générosité des éleveurs de tortues qui fournissent des espaces intérieurs entiers avec des jardins adjacents pour leurs quelques animaux. Ils n’épargnent pas leur effort ni leur dépense pour le bien-être de leurs tortues.
Les tortues rayonnées sont des tortues très actives avec un grand besoin d’exercice. En règle générale, vous pouvez supposer que la taille pour un espace intérieur est au moins 10x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Pour un espace extérieur 20x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Pour chaque animal supplémentaire, 2x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Ces spécifications ne doivent pas être réduites! Bien sûr, les dimensions des enclos doivent toujours être augmentées avec la croissance de la tortue. La taille des installations doit toujours être suffisamment grande pour que les tortues puissent y trouver différentes zones de lumière et de température.
Fondamentalement, les tortues rayonnées sont solitaires et errent seules à travers leurs territoires respectifs. Elles ne dépendent pas de contacts sociaux permanents avec leurs congénères. Cependant, de façon saisonnière, p. ex., pendant la saison des amours ou dans des endroits propices comme des points d’eau, d’alimentation ou au soleil, les tortues rayonnées rencontrent des congénères. Elles montrent alors un comportement social interactif propre à son espèce. En captivité, cela signifie que l’on peut garder les tortues étoilées sur une certaine période et surtout par saison, de manière individuelle. Toutefois, il serait approprié pour les individus de leur permettre d’entrer en contact avec leurs congénères de temps à autre. Astrochelys radiata est une tortue plutôt paisible, de sorte que les mâles et les femelles peuvent être maintenus ensemble en petits groupes, sans aucun problème. Cependant, lorsque vous gardez un groupe, assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment d’espace avec des possibilités d'esquive et de séparation pour les animaux! En ce qui concerne la préservation de l’espèce, l'élevage de groupes reproducteurs semble tout à fait censé.
Les nouveaux-nés se rassemblent souvent étroitement dans des cachettes de l'enclos, ce qui donne parfois l’impression que les animaux recherchent également la proximité physique de leurs congénères. Cependant, nous ne savons pas si des groupes de juvéniles se retrouvent également dans la nature, p. ex., sous des feuilles en décomposition dans les forêts sèches. Cela pourrait aussi être une coïncidence, car de bonnes cachettes climatisées sont tout simplement populaires et demandées aussi dans la nature.
Attention: Bien qu'Astrochelys radiata montre une bonne compatibilité sociale dans la plupart des cas, nous déconseillons fortement la socialisation avec les tortues d'une autre espèce! Astrochelys radiata a une hypersensibilité particulière à certains micro-organismes étrangers à l’espèce. Si ceux-ci sont absorbés de manière excessive, la flore intestinale peut en subir de graves conséquences. Le système immunitaire est ainsi considérablement affaibli et une inflammation chronique et insidieuse du canal gastro-intestinal peut se produire. Ces foyers d’inflammation peuvent également se propager dans tout le corps et conduire à une défaillance généralisée des organes. Vraisemblablement, la faible tolérance d’Astrochelys radiata aux micro-organismes étrangers est liée au mode de vie endémique et à l’occupation d’une zone très spéciale, limitée et précise.
Aussi, n'achetez pas des tortues dans des endroits où les espèces sont mélangées, car les juvéniles peuvent déjà être infectés par divers pathogènes carnivores! Veuillez noter qu’une socialisation des différentes espèces est toujours une expression d'un espace limité et de l’ignorance des besoins individuels. Une socialisation crée non seulement un risque accru de contamination, mais aussi un stress supplémentaire et inutile pour les animaux.
Attention: Les tortues rayonnées sont originaires d’une zone climatique subtropicale. Leur corps n’a donc aucune adaptation physique et condition préalable pour survivre à une sécheresse froide saisonnière, au contraire des tortues européennes. Tenter d’hiberner une tortue rayonnée se terminera fatalement pour l’animal ! Veuillez vous informer en détail avant l’acquisition sur les besoins et les conditions d'élevage de ces animaux!