Plantes d’intérieures:
Comme Astrochelys radiata provient d’une zone climatique subtropicale, elle n’hiberne pas. Il est donc nécessaire de garder les tortues rayonnées, sous nos latitudes pendant la saison froide, dans une installation intérieure chauffée et inondée de lumière. Ceci demande des installations particulièrement conséquentes pour les spécimens adultes, qui ont besoin de plus d'espaces et d'équipements techniques que les juvéniles. Fondamentalement, il y a différentes possibilités d'aménagement intérieur. Les installations intérieures qui intègrent de la lumière naturelle, comme les vérandas, les serres chauffées ou les salles aménagées avec de grandes fenêtres lumineuses, se sont révélées particulièrement efficaces. Cependant, avec un éclairage professionnel et une infrastructure appropriée, des sous-sols, des chambres ou des greniers convertis sont également possibles. Un défi particulier de ces installations l’intérieures est de créer un environnement avec de la lumière du jour, de la chaleur, un gradient de température naturelle pendant la nuit et de maintenir une humidité élevée (70-80%). Cette dernière est difficile à maintenir à l'intérieur en raison de la croissance des moisissures. Les nouveau-nés peuvent être gardés de façon saisonnière dans de très grands terrariums, seulement pendant les premières années. Pour les nouveau-nés, des bacs ouverts et faciles à nettoyer en résine époxy ou en plastique dans des environnements intérieurs climatisés ont fait leur preuve.
Il est à noter que les tortues rayonnées ne sont pas des animaux de terrarium. Il n’est pas possible de garder les tortues rayonnées en bonne santé dans des conditions artificielles pendant une longue période. Par conséquent, sous nos latitudes, les animaux ne devraient être hébergés temporairement à l’intérieur qu’en hiver ou par mauvais temps persistant. Le moins la lumière naturelle du jour peut être incorporée dans une installation intérieure, le moins les tortues rayonnées doivent y être gardées. Les enclos intérieurs ne sont généralement pas vraiment proches des conditions naturelles et donc toujours sous-optimals. Nous recommandons donc de ne jamais garder les tortues rayonnées dans un espace intérieur pendant plus de 5 mois au maximum. Sous nos latitudes, l’élevage adapté à cette espèce n'est possible qu’avec un élevage en extérieur en plus de celui intérieur.
Le diagramme suivant décrit l’équipement de base d’une installation intérieure pour les tortues rayonnées adultes.
Substrats
Dans l’habitat côtier d’Astrochelys radiata, le sol se compose principalement de sable calcaire perméable à l’eau et de roches d’origine maritime. Dans les forêts sèches, une mince couche d’humus est formée par la lente décomposition des feuilles, qui est mélangée avec du sable et des débris altérés. Près des cours d’eau il y a des prairies denses avec une couche d’humus qui peut absorber et stocker l’humidité pendant la saison des pluies.
nspirés de cet environnement, nous utilisons les types de substrats suivants pour les enclos intérieurs et extérieurs : Dans la zone sèche, sous les lampes à chaleur et aux endroits ensoleillés, du sable composé de coquillage/algrite contenant du calcium dont la taille des grains varie entre 1-6 mm, s’est avéré le plus efficace. Ce sable ne fait pas de poussière, même dans des conditions très sèches. Il sert aussi de supplément de calcium. Il peut être facilement lavé et, si nécessaire, stérilisé dans le four à 100°C. Dans la zone de transition, nous mélangeons ce sable (coquillage/algrite) en ratio 1:1 avec de la terre de jardin. Nous utilisons également ce mélange pour les couches profondes sur des monticules de ponte. Il fournit une bonne stabilité et peut être humidifié de manière durable. En creusant régulièrement sur le monticule de ponte, le substrat humide des couches plus profondes remonte. Ainsi, la consistance reste agréable et optimale, ce qui rend les femelles prêtes à pondre, plus susceptibles passer à l'action. En dehors de la zone sèche et de transition, nous utilisons de la pure terre de jardin. Cependant, il faut l’humidifier régulièrement (humidificateur, nébuliseur à ultrasons, pulvérisation), sinon elle sèche facilement et devient rapidement poussiéreuse à cause des déplacements constants des tortues. Pour les juvéniles, des touffes de graminées ou d’autres plantes rustiques appropriées peuvent également être introduites dans les zones avec cette terre de jardin.
Les cachettes sont recouvertes de paille et de feuillage, de sorte que les animaux peuvent facilement creuser. Les tortues rayonnées apprécient quand elles ressentent un contact léger sur leur carapace durant la nuit. Cela leur donne un sentiment de sécurité. Dans la nature ou dans une installation extérieure, de grandes touffes d’herbe, de buissons bas et de sous-bois sont préférables comme lieux de repos.
Les excréments doivent être enlevés du substrat quotidiennement, avec une pelle. En raison de la contamination résiduelle, tous les substrats doivent être complètement remplacés après un certain temps. Faites toujours attention à la propreté et à l’hygiène dans l'enclos intérieur! Étant donné que nous gardons un grand groupe d’animaux adultes et qu’une surutilisation de substrats serait évidente, une grande partie de l'installation intérieure n'en contient pas. Nous gardons les animaux directement sur un carrelage antidérapant, que nous pulvérisons 2x par semaine avec de l'eau qui peut aussi être facilement nettoyer avec une brosse. Cependant, cette zone partielle sans substrat dans la zone intérieure est légitime car les animaux peuvent passer à des zones avec substrat à tout moment (monticule de ponte, zone de repos). Il y a aussi un accès direct à l’enceinte extérieure, que les animaux peuvent utiliser indépendamment chaque jour par beau temps de mars à octobre.
Basez votre sélection de substrats sur l’habitat naturel d’Astrochelys radiata. Les substrats présentant les caractéristiques suivantes doivent être évités à tout prix:
Notre installation intérieure
L'enclos intérieur de nos tortues rayonnées est une construction de jardin d’hiver avec un toit aplati vers le sud et dans lequel deux grandes fenêtres sont intégrées. Comme nous vivons en Suisse centrale dans une région avec des hivers plutôt longs et rigoureux, toute l'installation des tortues est bordée de murs isolants épais et étanches (éléments d'une ancienne pièce froide). Le toit est également robuste et extrêmement résistant à la neige. La lumière naturelle arrive toujours à travers les deux puits de lumière, même en saison froide et lorsque le ciel est nuageux. Les rayons du soleil qui tombent à travers les vitres réchauffent en plus l'espace intérieur. Lorsque la température ambiante dépasse 35 °C, les velux s’ouvrent automatiquement pour éviter la surchauffe.
Le sol à l’intérieur a une légère pente et est recouvert d’un carrelage industriel antidérapant et facile à nettoyer. Un chauffage au sol partiel est incorporé sous le carrelage et fournit une température ambiante de 20 à 25 °C pendant les journées d’hiver. L’intérieur a une connexion et une évacuation d’eau, qui permettent un nettoyage facile et hygiénique de tout l'enclos avec un tuyau.
La partie arrière de l'installation est doublée de tapis en caoutchouc de 5 cm d’épaisseur et recouverte de paille. Cette zone non chauffée sert de lieu de repos pour les tortues. Pour que nous puissions effectuer le nettoyage dans le reste de l'espace intérieur, cela nous permet aussi de séparer le groupe dans cette zone de repos.
Dans la partie avant, sous le seul puits de lumière, un généreux monticule de ponte (1m x 2,5m) a été créé, qui est facilement accessible pour les tortues femelles via une rampe en tapis de caoutchouc. La zone de ponte, délimitée par des pierres, est remplie d’un substrat de sable (morceau de coquille/algrite) et de terre de jardin. Il a plus de 40 cm de profondeur. Une paroie de plantes assure de l'intimité aux femelles lorsqu'elles vont pondre. Les jeunes animaux sont logés dans de grandes cuves ouvertes, dans l’installation intérieure et bénéficient de manière optimale de ce climat artificiel.
De grosses pierres et de grands pots de fleurs, dans lesquels les plantes comestibles prospèrent, divisent l’intérieur et servent de façades d’intimité pour les animaux entre eux. Les individus peuvent être séparés par des planches en bois si nécessaire.
Sur le plafond incliné, il y a un support de rail sur lequel des câbles et des lampes supplémentaires peuvent être suspendus.
La zone intérieure est reliée à la zone extérieure par une porte qui se verrouille. En été, les animaux peuvent se déplacer indépendamment de l’intérieur à l’extérieur, de sorte que nous n’avons pas besoin d’abris chauffés supplémentaires pour les adultes.
Exemples spécifiques d’installations d’intérieures
En faisant défiler les photos suivantes, vous trouverez de bons exemples d’installations intérieures pour vous en inspirer voir en imiter. Afin de montrer à la communauté une variété représentative d’installations intérieures adaptées à cette espèce, nous serions très reconnaissants de recevoir d’autres contributions d’image. Toutes contributions d’au moins 2000 x 1500 pixels (largeur x hauteur) peuvent être publiées accompagnée du nom et du droit d’auteur. Nous remercions tous les éleveurs de tortues rayonnées pour leur soutien!
FAQ sur les enclos intérieurs
Fondamentalement, les tortues rayonnées sont solitaires et errent seules à travers leurs territoires respectifs. Elles ne dépendent pas de contacts sociaux permanents avec leurs congénères. Cependant, de façon saisonnière, p. ex., pendant la saison des amours ou dans des endroits propices comme des points d’eau, d’alimentation ou au soleil, les tortues rayonnées rencontrent des congénères. Elles montrent alors un comportement social interactif propre à son espèce. En captivité, cela signifie que l’on peut garder les tortues étoilées sur une certaine période et surtout par saison, de manière individuelle. Toutefois, il serait approprié pour les individus de leur permettre d’entrer en contact avec leurs congénères de temps à autre. Astrochelys radiata est une tortue plutôt paisible, de sorte que les mâles et les femelles peuvent être maintenus ensemble en petits groupes, sans aucun problème. Cependant, lorsque vous gardez un groupe, assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment d’espace avec des possibilités d'esquive et de séparation pour les animaux! En ce qui concerne la préservation de l’espèce, l'élevage de groupes reproducteurs semble tout à fait censé.
Les nouveaux-nés se rassemblent souvent étroitement dans des cachettes de l'enclos, ce qui donne parfois l’impression que les animaux recherchent également la proximité physique de leurs congénères. Cependant, nous ne savons pas si des groupes de juvéniles se retrouvent également dans la nature, p. ex., sous des feuilles en décomposition dans les forêts sèches. Cela pourrait aussi être une coïncidence, car de bonnes cachettes climatisées sont tout simplement populaires et demandées aussi dans la nature.
Il est très difficile de répondre à cette question, car un enclos pour un animal sauvage ne sera jamais assez grand. Nous admirons toujours et sommes très heureux de la générosité des éleveurs de tortues qui fournissent des espaces intérieurs entiers avec des jardins adjacents pour leurs quelques animaux. Ils n’épargnent pas leur effort ni leur dépense pour le bien-être de leurs tortues.
Les tortues rayonnées sont des tortues très actives avec un grand besoin d’exercice. En règle générale, vous pouvez supposer que la taille pour un espace intérieur est au moins 10x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Pour un espace extérieur 20x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Pour chaque animal supplémentaire, 2x la longueur de la carapace pour la longueur et la largeur. Ces spécifications ne doivent pas être réduites! Bien sûr, les dimensions des enclos doivent toujours être augmentées avec la croissance de la tortue. La taille des installations doit toujours être suffisamment grande pour que les tortues puissent y trouver différentes zones de lumière et de température.