Plusieurs pontes sont possibles dans l’année
Lors de l'élevage des tortues rayonnées, il faut veiller à fournir de généreuses aires de ponte aux femelles tout au long de l’année, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le substrat doit être constitué d’un mélange de terre de jardin compact et de sable. Cette zone doit avoir une profondeur d’au moins 30 cm, au mieux 40 cm, et devrait toujours être légèrement humide, en particulier dans les couches inférieures. Le monticule de ponte dans notre enceinte intérieure est construit sur un chauffage au sol partiel et est facilement accessible par les femelles au moyen d’une rampe faite de tapis de caoutchouc antidérapants. Le monticule de ponte est situé sous un puits de lumière, fournissant de la lumière chaude pendant la journée. En outre, un projecteur Lucky Reptile Bright Sun Desert 150 Watt est installé, qui peut être allumé si nécessaire. L’ensemble de la zone de ponte est entouré d’un écran d’intimité fait de plantes, de sorte que les femelles se sentent tranquilles et non observées tout en creusant. Les monticules de ponte intérieurs et extérieurs peuvent être séparés pour que les femelles qui creusent ne soient pas dérangées par de curieux congénères. Même si aucune ponte n’est observée lors de l'entretien régulier, il vaut la peine de vérifier cette zone de ponte une fois par mois, car des œufs peuvent être pondus secrètement.
Si la ponte est imminente, les femelles cessent de se nourrir et commencent à errer sans repos, à chercher et à renifler le sol. Une fois que la femelle a trouvé un endroit approprié, elle gratte d’abord la surface du sol, puis commence à creuser un trou avec ses pattes arrière en alternance. Selon les conditions du sol, la femelle urine plusieurs fois pour faciliter le trou dans le substrat dur. À une profondeur d’environ 10 à 15 cm, une chambre est creusée au fond du trou. Une fois que cela est formé à la satisfaction de la femelle, elle s’arrête et commence à presser ses œufs à intervalles de quelques minutes. En utilisant ses pattes postérieures, ils sont habilement placés au fond du nid. Selon la taille de la femelle, une couvée contient de 2 à 6 œufs (dans des cas exceptionnels, il peut y en avoir plus). Après cela, le trou est soigneusement rebouché. L’ensemble du processus de ponte peut prendre plusieurs heures, notamment car la femelle prend beaucoup de temps à couvrir les œufs et à rendre le trou bien camouflé. Comme beaucoup de liquide est perdu pendant la ponte en raison des urines fréquentes, offrir de l’eau et de la nourriture après ce processus énergivore est important.
La saison de ponte commence habituellement au début d’août et dure jusqu’en février. Ainsi, les couvées ont lieu à intervalles de 4 à 6 semaines. Cependant, les couvées sont possibles tout au long de l’année, de sorte que les œufs sont également pondus occasionnellement de mars à juillet. Nous avons déjà observé des pontes au printemps lors des premières sorties dans l’enclos extérieur à 18°C. Probablement la lumière naturelle et intense du soleil a activé la ponte chez les femelles. La plupart de nos femelles ont 3 couvées par an. Certaines femelles s'abstiennent parfois lors d'une saison, pour pondre à nouveau l’année suivante. Seules les femelles qui s'accouplent semblent pondre régulièrement. La taille et le poids des œufs peuvent varier considérablement et dépendent généralement de la taille et de l’âge de la mère.
Les jeunes femelles produisent des œufs ovales lors de leurs premières couvées, qui sont habituellement non fécondées, tandis que les femelles plus âgées et plus grosses pondent toujours des œufs ronds. Il existe une corrélation directe entre la qualité des œufs et la nutrition ainsi que la santé de la mère. De mauvaises conditions d'élevage et des déficiences ont un effet négatif sur la composition et la quantité du jaune d’œuf, ainsi que sur la taille et l’épaisseur de la coquille. Si les conditions sont trop mauvaises, les follicules immatures des œufs sont absorbés dans le corps de la femelle et le cycle de maturation des œufs est suspendu pendant une période prolongée. Les femelles issues de conditions d’élevage sous-optimales ont besoin de plusieurs mois, parfois des années dans de bonnes conditions, jusqu’à ce que leur cycle hormonal puisse être réactivé.
FAQ sur le sujet de la ponte
Pour un élevage ciblé et régulier d’Astrochelys radiata vous avez besoin avant tout de patience et de persévérance. Si un groupe de tortues rayonnées est déjà maintenu ensemble lorsqu'ils sont de jeunes animaux, ceux-ci s’habituent parfois les uns aux autres dans des conditions relativement faibles et constantes, comme un vieux couple marié. Ainsi, ils s’avèrent être moins attirés de s'accoupler même s’ils ont atteint la maturité sexuelle. Nous recommandons donc de rendre la vie quotidienne des animaux plus "stimulante". Élever la température à 30-35 °C et l’humidité à 80 %, ainsi qu’une exposition régulière au soleil et à l’air frais feront des merveilles. Séparer par sexe les animaux pendant plusieurs semaines sans qu'ils puissent se voir ni se sentir a également un effet très stimulant quand ils se rencontrent à nouveau. Compte tenu du rituel d’accouplement des animaux, la présence de plusieurs mâles est également bénéfique. Vérifier de façon critique si tous les paramètres d’élevage qui ont été mis en œuvre sont cohérents. Si aucune de ces mesures n'est efficace après plusieurs répétitions, une nouvelle composition du groupe avec un échange d'un spécimen doit être envisagée. Aussi, dans de rares cas, une inflammation et une dégénérescence des ovaires causées par des virus ou des bactéries peuvent se produire causant une infertilité irréversible. Nous considérons qu’un élevage régulier d’Astrochelys radiata dans un environnement intérieur, sans accès à la lumière naturelle, est hors de question.